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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les jeux vidéo, un outil de médiation à part entière

Article de Yann Leroux

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3181, 23 octobre 2020, pp. 40-41.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu vidéo, Enfant, Adolescent, Médiation, Thérapie, Interaction, Lien social, Développement cognitif, Souffrance psychique

Accusés de tous les maux, les jeux vidéo nuiraient au bon développement de l’enfant et de l’adolescent, réduiraient à néant sa vie sociale et engendreraient de la violence… Pourtant, selon le psychologue Yann Leroux, ils devraient être utilisés par les adultes qui accompagnent les jeunes car de nombreuses recherches, mal connues, démontrent leurs bénéfices.

Thérapie@

Article de Serge Tisseron, Yann Leroux, Kathya Lebobe, et al.

Paru dans la revue Adolescence, tome 33, vol. 3, n° 93, juillet-septembre 2015, pp. 467-678.

Mots clés : Adolescent, Psychologie, Psychanalyse, Psychopathologie, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Vidéo, Thérapie, Consultation médicale, Haine, Terrorisme, Intégrisme, Maghreb, Europe

Deux raisons obligent à réfléchir à la possibilité de mener des psychothérapies par Internet. La première concerne la pénurie de thérapeutes sur certaines régions. La seconde propose de penser le dispositif imaginé par Freud comme un cas particulier d’une théorie générale dont nous devrions explorer d’autres variantes capables notamment de s’ajuster aux nouvelles psychopathologies. Dans tous les cas, la thérapie en ligne a besoin d’un protocole associant repères spatiaux et temporels, accord financier et confidentialité.

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