Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Femmes et enfants sans domicile : hébergement à l'hôtel - le Val de Marne déploie des alternatives

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3009, 5 mai 2017, pp. 22-25.

Mots clés : Territoire-Logement, Enfance-Famille, Logement, SDF, Femme, Enfant, Accompagnement social, Partenariat, Politique sociale, Val de Marne

Le conseil départemental du Val-de-Marne a entrepris, depuis 2009, de réduire l’orientation des femmes avec enfant(s) sans domicile vers une prise en charge à l’hôtel. L’objectif est de fournir des solutions alternatives avec une plus-value sociale et de maîtriser le coût de l’hébergement d’urgence, grâce à la mobilisation d’associations.

Le travailleur pair, un "second regard" sur l'usager

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3002, 17 mars 2017, pp. 20-23.

Mots clés : Territoire-Logement, Hébergement, Logement, Adulte en difficulté, Relation, Usager

Certaines associations, dans le secteur de l’hébergement et du logement, recrutent dans leurs équipes des travailleurs pairs. Si ces derniers se distinguent par leur connaissance des codes de la rue et par leur proximité avec les usagers, leur intégration dans les équipes soulève de nombreuses questions sur leur fonction et leur formation.

Prévention du surendettement : points conseil budget : un dispositif à perfectionner

Article de Sophie Le Gall

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2993-2994, 20 janvier 2017, pp. 18-21.

Mots clés : Lien social-Précarité, Surendettement, Budget familial, Prévention, Accompagnement

Mesure phare du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, les points conseil budget sont expérimentés depuis le printemps dernier. Malgré l’intérêt de ces services pour accompagner les personnes en difficulté budgétaire, les acteurs de terrain réclament un remodelage du dispositif et l’octroi de financements avant sa généralisation.