Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Bidonvilles - Retour à la case départ

Article de Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1305, 16 au 29 novembre 2021, p. 10.

Mots clés : Territoire-Logement, Bidonville, Expulsion, Accompagnement social, Logement, Préfet, Montpellier

Territoire zéro bidonville : à Montpellier, l’accord de la préfecture, de la mairie et des associations vers cet objectif semblait marquer une rupture avec le cercle sans fin des expulsions.

Handicap - Sérafin-PH : une réforme complexe et redoutée

Article de Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1230, 29 mai au 11 juin 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Établissement pour personne handicapée, Financement, Tarification, Réforme, Insertion sociale, Accompagnement social, Personne handicapée

La réforme Séraphin-PH vise un nouveau modèle de tarification des établissements pour les personnes handicapées. Malgré l'objectif affiché d'une société plus inclusive, une baisse de la qualité d'accompagnement reste à craindre.

Prostitution - Un parcours de sortie cahoteux

Article de Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1203, 16 au 29 mars 2017, pp. 14-15.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prostitution, Législation, Femme, Immigré, Accompagnement social, Amicale du nid

Hébergement : l’urgence de solutions

Article de Laetitia Delhon, Marianne Langlet

Paru dans la revue Lien social, n° 1166, 25 juin au 8 juillet 2015, pp. 24-31.

Mots clés : Accueil d'urgence, CHRS, Hébergement temporaire, SDF, Droits des usagers, Association, Squat, Autogestion, Accompagnement social, État, Commune, FNARS, Lille, Paris, Auch

Le dispositif d’hébergement d’urgence se résume bien souvent à de simples mises à l’abri. De nombreuses personnes n’ont plus ni accès à l’hébergement, ni accompagnement social. Malgré la mobilisation des associations, l’Etat agit à peine sur les effets, jamais sur les causes. Pourtant, des solutions pérennes pourraient être développées. Face à la violence de ce système à bout de souffle, des personnes qui ont connu la rue se mobilisent et développent des projets. Parfois seules, souvent accompagnées par des professionnels. Gros plan sur plusieurs initiatives.