Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Mineurs non accompagnés - Déboutés de l’enfance

Article de Myriam Léon, Armandine Penna, Michel Caron

Paru dans la revue Lien social, n° 1293, 13 au 26 avril 2021, pp. 16-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Mineur non accompagné, Protection de l'enfance, ASE, Évaluation, Rapport, Formation, Accueil, Association, Paris, Marseille, Nantes

En arrivant en France, les mineurs non accompagnés doivent prouver leur minorité devant des évaluateurs afin d’obtenir une prise en charge par l’aide sociale à l’enfance.
Sans cette reconnaissance, ils se retrouvent dans un no man’s land, ni majeurs, ni mineurs. Associations et bénévoles plaident en faveur d’une présomption de minorité, plus protectrice.

Dossier : Mineurs non accompagnés
Déboutés de l’enfance
Reportage - De l’errance à l’espoir
Entretien avec Michel Caron - Une protection de l’enfance au rabais

Mineurs isolés - Chantage au financement

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1286, 5 au 18 janvier 2021, pp. 12-13.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Mineur non accompagné, État, Département, Droit des étrangers, Protection de l'enfance, Évaluation, Financement

En charge de la Protection de l'enfance, les départements ont la responsabilité des mineurs non accompagnés. Le décret du 23 juin conditionne "la participation forfaitaire de l’État à la phase d'évaluation" à leur collaboration avec la préfecture.

Protection de l’enfance - Enfants perdus d’Angleterre

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1259, 15 au 28 octobre 2019, p. 12.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Protection de l'enfance, Privatisation, Angleterre

En Angleterre, la privatisation de l’aide sociale à l’enfance génère une grande maltraitance… et de gros profits. La France est-elle à l’abri d’une telle dérive ?

Accès à la version en ligne

Ruralité - Pauvres campagnes

Article de Myriam Léon, Armandine Penna, Agnès Roche

Paru dans la revue Lien social, n° 1246, 5 au 18 mars 2019, pp. 20-27.

Mots clés : Lien social-Précarité, Milieu rural, Précarité, Action sociale, Protection de l'enfance, Adolescent, Alpes de Haute Provence, Loire Atlantique, Puy de Dôme

Le mouvement des gilets jaunes le révèle sur les ronds-points, la précarité et la misère ne sont pas moins dures à la campagne. Moins visibles, les maux des territoires ruraux se vivent dans l’isolement géographique, mais se nourrissent surtout de l’abandon des pouvoirs publics. Les travailleurs sociaux restent parmi les derniers représentants d’un État, de moins en moins, providence.

Dossier :
Ruralité - Pauvres campagnes
Reportage : Croiser les chemins
Entretien avec Agnès Roche « Les gens cumulent les difficultés »

Référé-liberté - La justice pour dernier refuge

Article de Myriam Léon, Vincent de Coninck, Arthur Thomas

Paru dans la revue Lien social, n° 1213, 21 septembre au 4 octobre 2017, pp. 30-31.

Mots clés : Justice-Délinquance, Exil, Liberté, Procédure, Politique, Accueil d'urgence, Justice, Protection de l'enfance, Calais

Au premier jour de l'été, onze associations et cinquante migrants ont déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif de Lille pour obtenir un minimum d'humanité dans l'accueil des exiles à Calais. Cette procédure est utilisée quand une administration ou un organisme chargé d'un service public porte "une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale". Vincent De Coninck et Arthur Thomas témoignent de cette saisine particulière.

Éducateurs de rue - Travailleurs de l’ombre cherchent lumière

Article de Myriam Léon, Anne Marie Fauvet

Paru dans la revue Lien social, n° 1178, 4 au 17 février 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Prévention spécialisée, Éducateur de rue, Sécurité, Politique, Financement, [QUOTIDIEN], Département, Prévention de la délinquance, Protection de l'enfance, Marseille

La prévention spécialisée doit-elle accepter de s’inscrire dans la prévention de la délinquance pour survivre ? Les éducateurs de rue doivent-ils sortir de l’ombre pour ne pas disparaître ? Entre crainte du glissement sécuritaire et nécessité de faire comprendre leur mission, aujourd’hui remise en cause par des coupes budgétaires drastiques, les éducateurs de rue sont bousculés par des interrogations profondes.