Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Marseille : la réalité des squats

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1314, 29 mars au 11 avril 2022, p. 10.

Mots clés : Lien social-Précarité, Squat, Recensement, Militantisme, SDF, Droit d'asile, Alerte Paca (Collectif), Marseille

En marge de la Nuit de la solidarité, différents groupes d’acteurs de terrain décident de documenter l’ampleur et la diversité des recours à l’habitat par nécessité.

Hébergement d’urgence - Casser le thermomètre

Article de Armandine Penna, Myriam Léon, Frédérique Kaba

Paru dans la revue Lien social, n° 1304, 2 au 15 novembre 2021, pp. 18-24.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accueil d'urgence, Hébergement temporaire, SDF, Famille en difficulté, Étranger, Accompagnement social, Urgence sociale, Crise, Épidémie, Hôtel social, Logement d'abord, Loire Atlantique, Marseille

La crise sanitaire a entrainé le gonflement de l’hébergement d’urgence à un niveau historique et un étirement de la trêve hivernale. Va-t-elle sonner la fin d’une gestion au thermomètre, comme le promet le gouvernement et l’attendent les associations ? Observation en Loire-Atlantique.

Dossier : Hébergement d’urgence
-Casser le thermomètre
-Occupation temporaire - Remplir les vides
-Entretien avec Frédérique Kaba - Sortir d’une logique humanitaire

Groupe d'entraide mutuelle - Un potager à soigner

Article de Myriam Léon

Paru dans la revue Lien social, n° 1245, 19 février au 4 mars 2019, pp. 18-20.

Mots clés : Lien social-Précarité, GEM, Jardinage, Entreprise d'insertion, Souffrance psychique, Précarité, Marseille

A Marseille, le groupe d'entraide mutuelle les Nomades Célestes développe un projet de jardin thérapeutique et d'insertion. Objectif : inclure un public en souffrance psychique et en situation de précarité dans le tissu socio-économique et associatif local en participant à un véritable projet d'agroécologie urbaine.

Monoparentalité et précarité - Les femmes et les enfants après

Article de Myriam Léon, Mariette Kammerer, Gérard Neyrand, Anne Eydoux

Paru dans la revue Lien social, n° 1196, 24 novembre au 7 décembre 2016, pp. 22-29.

Mots clés : Lien social-Précarité, Enfance-Famille, Famille monoparentale, Précarité, Femme, Accompagnement social, Inégalité, Crèche, Chômeur, Insertion professionnelle, Marseille, Bagneux

Plus d’un tiers des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté, très majoritairement des femmes avec leurs enfants. Si les mesures de soutien mises en place par le gouvernement limitent la casse, elles ne permettent pas de sortir de cette précarité. Sur le terrain, les travailleurs sociaux tentent d’apporter des solutions et expérimentent pour pallier le manque de moyens.