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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Apprendre à coopérer

Article de Benoît Dubreuil, Jean Claude Kaufmann, Diane Galbaud, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 282, juin 2016, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Coopération internationale, Motivation, Couple, École, Pédagogie, Économie, Économie sociale et solidaire, Hôpital, Cadre, Documentation, Régulation sociale, Coopération

L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun...La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre deux pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?

La liberté. Jusqu’où sommes-nous libres ?

Article de Jean Fabien Spitz, Florian Cova, Nicolas Journet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Liberté, Égalité, Tolérance, Philosophie, Déterminisme, Consommation, Réseau d'information et de communication, Liberté d'expression, Droit européen, Religion, Justice, Voile religieux, Islam, Laïcité, Interdit, Gestation pour autrui, Éthique, Droits de l'homme

Les libertés de penser, de s'exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d'aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d'un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous.