Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Peut-on vivre sans...

Article de Nicolas Journet, Jean Marie Pottier, Béatrice Kammerer, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 366, mars 2024, pp. 37-78.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Société, Évolution, État, Capitalisme, École, Liberté, Travail, Couple, Genre, Utopie

« Du passé faisons table rase… le monde va changer de base » : si la prophétie d’Eugène Pottier, l’auteur de L’Internationale, a fait long feu au 20e siècle, elle ne tombe plus dans l’oreille d’un sourd au 21e. La menace d’un effondrement des sociétés modernes, du fait même de leur développement, remet en selle la critique radicale de leurs institutions, de leurs activités productives et des rapports sociaux qui en découlent. Mais est-il possible de vivre sans État, sans police, sans écoles, sans frontières, sans travail, sans argent, sans famille, et surtout sans pétrole ?
Les auteurs qui ont accepté de répondre à ces questions et à quelques autres encore en sont tous convaincus. Que les remèdes soient vraiment meilleurs que le mal reste à démontrer.

Accès à la version en ligne

Apprendre à coopérer

Article de Benoît Dubreuil, Jean Claude Kaufmann, Diane Galbaud, et al.et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 282, juin 2016, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Coopération internationale, Motivation, Couple, École, Pédagogie, Économie, Économie sociale et solidaire, Hôpital, Cadre, Documentation, Régulation sociale, Coopération

L'espèce humaine est sans doute la plus coopérative de toutes. Mais diriez-vous d'un esclave qu'il coopère avec son maître ? Sans doute pas. Il travaille pour lui dans les strictes limites de ses obligations. Coopérer, ce n'est pas seulement se soumettre aux ordres, échanger des services ou partager des tâches : c'est le faire librement et avoir un but commun...La poursuite des intérêts légitimes de chacun est aussi la plus ordinaire des libertés. dans le couple comme entre internautes, à l'école comme au travail, entre personnes comme entre deux pays, instaurer la coopération est un problème. Y parvient-on mieux avec l'aide d'un idéal commun, d'un bénéfice collectif ou d'un surcroît de règles ?

Les lois de la réputation : de la reconnaissance à la notoriété

Article de Nicolas Journet, Serge Tisseron, Dominique Cardon, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 278, février 2016, pp. 26-47.

Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Internet, Danger, Individu, Entreprise, Évaluation, État, Graffiti, Chercheur, Nothomb (Amélie)

Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l'accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au mondre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, "liké" ou disliké", et sa réputation devenir "virale". La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du "bad buzz" catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles.

La liberté. Jusqu’où sommes-nous libres ?

Article de Jean Fabien Spitz, Florian Cova, Nicolas Journet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 275, novembre 2015, pp. 26-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Liberté, Égalité, Tolérance, Philosophie, Déterminisme, Consommation, Réseau d'information et de communication, Liberté d'expression, Droit européen, Religion, Justice, Voile religieux, Islam, Laïcité, Interdit, Gestation pour autrui, Éthique, Droits de l'homme

Les libertés de penser, de s'exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d'aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d'un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous.