Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Repensons la consommation

Article de Benoît Heilbrunn, Philippe Norel, Jan de Vries, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 68, septembre-octobre-novembre 2022, pp. 6-59.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Consommation, Mode de vie, Société, Valeur, Économie, Production, Besoin, Écologie, Vie politique, Consumérisme

Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?

La manipulation : les clés pour la reconnaître et la désamorcer

Article de Benoît Heilbrunn, Rémy Sussan, Nicolas Guéguen, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 66, mars-avril 2022, pp. 6-56.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Manipulation mentale, Influence sociale

La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu’elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l’esprit de quelqu’un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu’un sache qu’il y a eu effraction »

De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l’arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre de la manipulation est large.

Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle nécessairement immorale ? Forcément diabolique ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce numéro, invités à répondre.