Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La transmission épigénétique des traumatismes

Article de Bernard Guzniczak, Isabelle Mansuy

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 80, septembre 2022, pp. 6-12.

Mots clés : Traumatisme, Accompagnement, Transmission, Hérédité, Enfant, Reproduction sociale, Stress, Biologie, Recherche

De la souris à l’humain, les travaux d’Isabelle Mansuy sont en train de révolutionner la compréhension que l’on avait de la transmission des effets des traumatismes entre les générations. Avec cet entretien passionnant, nous partageons à la fois un aperçu de la science en action, mais aussi un témoignage de la rencontre possible entre la biologie moléculaire et les sciences humaines.

Accès à la version en ligne

Sexualité et violence(s)

Article de Bernard Guzniczak, Jessica Filipi, Maël Virat, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques, n° 77, juillet 2020, pp. 4-129.

Mots clés : Viol, Crime sexuel, Abus sexuel, Adolescent, Mineur, Violence, Victime, Accompagnement

Quand les enfants sont exposés à des pratiques sexuelles troublées (exposition précoce à la pornographie, à une sexualité adulte banalisée), ils sont susceptibles de devenir eux-mêmes victimes ou auteurs d’agissements sexuels violents. Dans le cadre des prises en charge d’auteurs d’infractions sexuelles, qui ont parfois été eux-mêmes victimes, certains professionnels peuvent se sentir démunis ou mal à l’aise… Au-delà du traitement judiciaire, ce numéro a pour ambition d’ouvrir la réflexion sur les violences intrafamiliales, l’inceste, le statut de victime et plus largement l’éducation à la sexualité.
Comment se garder de tout jugement de valeur et dépasser l’appréhension ? Nommer l’impensable et favoriser les partenariats permet de prévenir la récidive et d’aider ces jeunes à se reconstruire tout d’abord et de vivre une sexualité librement consentie de part et d’autre et ce, en pleine conscience.

Accès à la version en ligne