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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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1983, le tournant médiatique

Article de Yvan Gastaut, Ludivine Bantigny, Piero D. Galloro, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1313, mars 2016, pp. 6-122.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Discours, Média, HISTORIQUE, Crise économique, Vie politique, Racisme, Parti politique, Enfant de migrant, Action collective, Image, Cinéma, Télévision, Internet, Front national

Ce dossier remonte aux sources de la fabrication du discours médiatique sur l’immigration en France. Dans les médias, l’année 1983 marque un tournant majeur dans la prise en compte et la visibilité des populations immigrées, sous la pression des actes racistes qui se multiplient dans un contexte de crise sociale et économique, de changement de cap politique du gouvernement socialiste et de montée du Front national. C’est aussi l’année où la seconde génération de l’immigration se mobilise à travers la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Les articles analysent l’évolution des images stéréotypées sur cette altérité de l’immigration qui va s’instaurer durablement sur les écrans (cinéma, télévision, internet).

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La mise en spectacle des réfugiés ou la figure des nouveaux monstres

Article de Piero D. Galloro

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 42, 2016, pp. 11-22.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Média, Représentation sociale, Racisme

Les flux de réfugiés qui ont abordé l’Europe en 2015 ont généré nombre de discours et de réactions de rejet. Il convient de considérer ceux-ci comme le reflet des représentations générées par le lien spéculaire que les Européens entretiennent avec l’Autre. Le regard apporté sur les nouveaux arrivants procède d’un processus de monstration à travers une mise en spectacle d’images et de textes dont la mise en perspective socio-historique nous permet d’apprécier la récurrence dans le temps et l’espace.

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