Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’élasticité de la norme dans le travail social : un sujet d’éthique bien visible en intermédiation locative

Article de Xavier Fressoz

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 84, décembre 2023, pp. XV-XXVI.

Mots clés : Territoire-Logement, Logement social, Exclusion sociale, Éthique, Norme sociale, Accompagnement, Usager, Prise en charge

Forte de sa réputation à travers le monde, la politique du Logement d’abord continue en France à produire des résultats performants. Elle devient ainsi une norme sociale en matière de lutte contre les exclusions. En son cœur, le dispositif d’intermédiation locative (IML) œuvre pour le développement de la capacité à habiter et le maintien dans l’habitat de personnes accompagnées. Toutefois, la mise en œuvre de ce dispositif n’est pas sans difficulté. Cet article tend à mettre en exergue les promesses et fragilités éthiques du Logement d’abord en tant que norme sociale. Il montre que le défi n’est pas uniquement de s’adapter à l’intensité des vulnérabilités, mais aussi de sécuriser le dispositif lui-même en régulant son élasticité pour lui permettre de ne pas perdre sa forme et ses perspectives qualitatives et quantitatives.

Accès à la version en ligne

Panser et penser la co-construction de la prise en charge : pédagogie en spirale et expression éthique

Article de Xavier Fressoz

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 80, décembre 2022, pp. 123-131.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pédagogie, Droit, Éthique, Prise en charge, Coopération, Empowerment, Relation travailleur social-usager, Posture professionnelle

Trop souvent dans les services, les éducateurs s’interrogent sur la façon de placer l’usager au centre de sa prise en charge. Le besoin semble de nature méthodologique. Aussi, cet article constitue une sorte d’éloge de la pédagogie en spirale pour panser et penser la co-construction de la prise en charge. Prenant appui sur l’illustration concrète d’une activité pêche, il tend à rendre accessible cette pratique qui appréhende l’usager comme sujet et pousse le professionnel à structurer sa capacité d’écoute et de propositions éducatives loin des positionnements paternalistes ou strictement autoritaires.

Accès à la version en ligne