Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le travail de groupe avec les auteurs de violences conjugales : de la contrainte à la parole

Article de Armelle Dupré, Vincent Tournier

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 329, juillet-août 2015, 62-67 p..

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Prévention, Récidive, Groupe de parole

"Dans le cadre de poursuites pénales liées à des agressions entre conjoints, la loi prévoit des "stages de responsabilisation" destinés aux auteurs de ces violences afin de prévenir les récidives. S'il représente, de fait, une injonction, ce type de dispositif pose un espace de dialogue qui permet l'adhésion des participants, voire des prises de conscience."

Texte intégral du document

Le travail de groupe avec les auteurs de violences conjugales

Article de Armelle Dupré, Vincent Tournier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 49, mars 2015, pp. 115-123.

Mots clés : Enfance-Famille, Justice-Délinquance, Groupe thérapeutique, Violence conjugale, Parole, Injonction thérapeutique

Comment favoriser chez les auteurs de violences conjugales une prise de conscience et un changement de comportement ? A travers leur pratique clinique au sein d’un groupe de parole, Vincent Tournier et Armelle Dupré éclairent cette question et témoignent de la puissance des effets subjectifs que peut représenter le dispositif groupal, y compris lorsque celui-ci s’exerce dans le cadre pénal.

Accès à la version en ligne