Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Violences - Symptôme ou système ?

Article de Benoît Hervieu Léger, Christian Mellon, Clémence Dubosq, et al.

Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 11-61.

Mots clés : Violence, Média, Représentation sociale, Interprétation, Image mentale, Police

La vulgate médiatique ou politique réduit la violence à sa plus simple expression : directe, aveugle et a priori dépourvue de sens. La violence se déplore et se condamne. Oser la comprendre, serait-ce l’excuser ? Ce numéro de la Revue Projet, coordonné en lien avec le pôle formation du Ceras, récuse le sous-entendu de cette question. Aucune violence ne s’affronte sans être nommée et, ainsi, approchée. Car approcher la violence pour la dépasser, c’est aussi s’emparer de l’autre enjeu fondamental qu’elle induit : ménager un espace au conflit dans une société démocratique qui en a, par essence, besoin. Les imageries et émotions associées à la violence empêchent d’en percer les ressorts. Christian Mellon opère, à ce titre, un distinguo nécessaire : si la violence directe se révèle souvent le symptôme d’un mal-être social ou d’une injustice, elle peut aussi être l’instrument d’une stratégie rodée.

Accès à la version en ligne

Mineurs délinquants « Je n’ai peur de rien »

Article de Benoît Hervieu Léger, Clémence Dubosq, Angelina Chapin

Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 21-25.

Mots clés : Violence, Quartier, Jeune, PJJ, Délinquance juvénile, Prise en charge, Sanction, Histoire familiale

La Protection judiciaire de la jeunesse a pour charge d’accompagner les mineurs délinquants. Comment parvient-elle à les arracher à la violence ? Entretien avec une directrice de service.

Accès à la version en ligne

Fauteur de paix - médiation nomade

Article de Benoît Hervieu Léger, Clémence Dubosq

Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 16-20.

Mots clés : Violence, Conflit, Quartier, Jeune, Médiation, Médiation éducative, Pratique éducative, Expérience, Parole, Témoignage

Animateur social et enseignant, Yazid Kherfi a lancé avec Médiation nomade une formule originale de pacification dans les quartiers réputés sensibles. L’ancien braqueur fait mentir, à son échelle, des politiques publiques contre-productives. Reportage.

Accès à la version en ligne