Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le langage du travail social est-il adapté aux usagers ?

Article de Didier Dubasque, Maxime Dauphin

Paru dans la revue Lien social, n° 1305, 16 au 29 novembre 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travailleur social, Langage, Norme sociale, Usager, Famille, ITEP, Établissement social et médicosocial

« Comment qu’tu causes ! » pourrait nous répondre l’usager que nous noyons parfois sous un sabir bien abscons. Rendre notre langage accessible, n’est-ce pas aussi renoncer à une forme de domination ?

La co-construction : une pratique de travail social inscrite dans la dynamique du "vivre ensemble"

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 259, décembre 2015, pp. 12-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pratique professionnelle, Lien social, Travailleur social, Usager

La co-construction est un concept à tonalité positive qui se développe et le travail social n'échappe pas à cette pratique présentée comme innovante. Pour autant, ce n'est pas qu'un simple élément de langage. Co-construire fait appel au préfixe "co", qui signifie "avec, ensemble" et au verbe "construire" au sens de "composer, d'élaborer un ensemble". Il est utile que les professionnels se saisissent de ce concept qui fait consensus. Cette volonté d'agir de la sorte préfigure aussi de nouveaux modèles de partage dans la société.