Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Réflexions sur la participation des usagers, le premier accueil de proximité et les référents de parcours

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 60-65.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Usager, Accompagnement, Participation, Accueil, Réfèrent, Information, Polyvalence de secteur, Plan d'action en faveur du travail social et du développement social

Le plan d'action du gouvernement en faveur du travail social prévoit de multiples dispositions dont certaines intéressent plus particulièrement les les assistants sociaux de secteur. Ainsi, il est demandé de permettre la participation des usagers aux instances et aux décisions les concernant. Il est prévu que soit mis en place un premier accueil de proximité avec ensuite la nomination d'un référent de parcours. Or ces trois dispositions sont déjà peu ou prou des axes de travail et peuvent, si elles ne sont pas pensées professionnellement, avoir des effets contraires à ce qui est attendu. La mise en place d'un système d'information partagé et un accueil inadaptés peuvent également provoquer une perte d'autonomie des usagers encore plus importante que celle qui est actuellement dénoncée. Il y a donc lieu d'être vigilant sur la mise en place de ces actions.

La co-construction : une pratique de travail social inscrite dans la dynamique du "vivre ensemble"

Article de Didier Dubasque

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 259, décembre 2015, pp. 12-17.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Pratique professionnelle, Lien social, Travailleur social, Usager

La co-construction est un concept à tonalité positive qui se développe et le travail social n'échappe pas à cette pratique présentée comme innovante. Pour autant, ce n'est pas qu'un simple élément de langage. Co-construire fait appel au préfixe "co", qui signifie "avec, ensemble" et au verbe "construire" au sens de "composer, d'élaborer un ensemble". Il est utile que les professionnels se saisissent de ce concept qui fait consensus. Cette volonté d'agir de la sorte préfigure aussi de nouveaux modèles de partage dans la société.