Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'insertion socioprofessionnelle des demandeurs d'asile : la débrouille face à l'absence de projet politique

Article de Thierry Dock

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 119, avril-juin 2024, pp. 46-49.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Immigration, Droit d'asile, Emploi, Politique de l'emploi, Hébergement, Accueil, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Discrimination, Travail, Droit des étrangers, Belgique

Tout demandeur d'asile qui n'a toujours pas reçu de décision du commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) quatre mois après l'introduction de sa demande est autorisé à travailler. Parmi les services chargés de les aider à s'insérer sur le marché de l'emploi figurent les missions régionales pour l'emploi (MIRES). En dépit de la grande motivation de ces personnes et de la pénurie de main-d'oeuvre au sein de plusieurs secteurs, cet accompagnement se heurte à divers obstacles et difficultés.

L’insertion des personnes fragilisées au cœur du travail des Missions régionales pour l’emploi

Article de Thierry Dock

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 10-15.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Vulnérabilité, Médiation, Entreprise, Adulte en difficulté, Accompagnement, Belgique

Les Mires s’adressent à des personnes considérées comme éloignées de l’emploi en vue de les insérer dans un emploi durable et de qualité. Pour ce faire, elles proposent à celles-ci un accompagnement vers et dans l’emploi, mettent en place des actions de formation en partenariat avec des opérateurs qualifiants, mais parfois aussi pratiquent une forme d’intermédiation active auprès des entreprises. Après avoir présenté les différentes facettes du travail des Mires ainsi que les spécificités de leur public, cet article pointera quelques enjeux de taille auxquels le secteur est confronté aujourd’hui.