Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Filiation en détresse et crise de l'autorité chez l'adolescent concerné par le phénomène de radicalisation

Article de Jennifer Vasile, Amira Karray, Daniel Derivois

Paru dans la revue Dialogue, n° 222, décembre 2018, pp. 107-120.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Radicalisation, Adolescent, Crise, Autorité, Filiation, Identification, Transmission, Réinsertion sociale, Famille, Société, Vulnérabilité, Prise en charge

Cet article a pour but d'étudier la trajectoire identificatoire des jeunes concernés par le phénomène de radicalisation en France. A travers le discours de trois adolescents et de leurs parents, il interroge les contextes familial et sociétal dans lesquels la question de la "radicalisation" s'invite. L'analyse d'entretiens de recherche semi-directifs met en évidence une crise de l'autorité qui fragilise la transmission et amène une difficulté pour les adolescents à prendre place dans leurs filiations. En attente de normativité, le processus de radicalisation s'inscrit dans leur trajectoire comme une fonction palliative d'une autorité défaillante dans les familles et les structures formelles et informelles de notre société hypermoderne. Une démarche pluridisciplinaire et coordonnée est aujourd'hui indispensable pour proposer des prises en charge qui permettront le désengagement idéologique extrémiste violent, tout en garantissant leur bonne réinsertion sociale.

Accès à la version en ligne

Filiation traumatique et amorce du travail du lien chez un enfant placé en Protection de l’enfance

Article de Daniel Derivois, Emilie Charpillat Richard

Paru dans la revue Dialogue, n° 218, décembre 2017, pp. 111-123.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Filiation, Traumatisme, Placement, Enfant placé, Protection de l'enfance, Fantasme, Violence conjugale, Affectivité, MECS, Contre-transfert, Relation enfant-mère, Psychothérapie

L’élaboration de la filiation traumatique vers une filiation affective nécessite la mise en place de dispositifs adaptés permettant le travail de retissage des liens intrapsychiques et intersubjectifs chez l’enfant et sa famille. L’étude rapportée par cet article est réalisée en mecs (maison d’enfants à caractère social) à partir du cas d’un enfant issu d’un viol. Trois entretiens mère-enfant répartis en trois temps ont été mis en place pour permettre à la mère, victime de violences conjugales, de renouer le contact avec son fils en perte de repères. Les résultats montrent que l’enfant a beaucoup investi le dispositif en faisant appel à son imaginaire de la scène originaire et en mobilisant les professionnels dans les mouvements contretransférentiels. La souplesse du dispositif et la capacité des professionnels à se laisser utiliser ont servi de garant à la reconstruction de l’origine.

Accès à la version en ligne

Filiation traumatique et vécu psychique chez une mère d’enfant confié à la Protection de l’enfance

Article de Anne Valérie Mazoyer, Laurène Menet, Daniel Derivois

Paru dans la revue Dialogue, n° 211, 1er trimestre 2016, pp. 95-108.

Mots clés : Filiation, Traumatisme, Protection de l'enfance, Parentalité, Placement

Cet article propose de considérer la complexité du vécu psychique de mères d’enfants placés. À partir d’un cas unique, les auteurs cherchent à évaluer le rôle de la qualité des processus associatifs dans le vécu du placement, et ce dans une approche métapsychologique. La méthodologie mise en place s’inscrit ainsi dans une démarche qualitative étayée par des entretiens cliniques et par la passation d’une épreuve projective (tat). À travers la situation clinique d’Alice, cette étude tente de repérer les facteurs favorisant l’élaboration de la séparation et la mise au travail psychique du placement et de son histoire de vie. Elle conclut sur les conditions d’un potentiel transformateur du placement et ses effets de réorganisation psychique.

Accès à la version en ligne