Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Numérique : le travail social au risque de la dématérialisation

Article de Sophie Le Gall, Laetitia Delhon

Paru dans la revue Le Media social, 07 septembre 2023.

Mots clés : Travail social : Établissements, Technologie numérique, Travail social, Outil, Formation, Temps, Changement, Évolution, Service public, Médiation, Non-recours, Pratique professionnelle, Sécurité, Droit

La dématérialisation a fortement mis à mal le travail social, estiment nombre de ceux qui l'exercent. Une vingtaine d’années après le lancement de cette marche en avant forcée, ils ont dû s'adapter, et témoignent ici de leurs difficultés, mais aussi de leurs stratégies pour contourner ou mettre à profit ces outils numériques. Avec en toile de fond le danger d’un travail social en perte de sens, désormais "plateformisé" à outrance.

Accès à la version en ligne

Droits et liberté des publics : vingt fois sur le métier

Article de Laetitia Delhon, Claire Heijboer

Paru dans la revue Direction(s), n° 204, janvier 2022, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Travail social, Droits des usagers, Liberté, Relation travailleur social-usager, Citoyenneté, Participation, Empowerment, Équipe, Formation, Projet, Recherche-action, Organisme de formation

La loi du 2 janvier 2002 a créé des outils d'émancipation sociale des personnes accompagnées, ouvrant la voie à la transformation de l'offre. Vingt ans plus tard, la crise sanitaire a interrogé l'avancée des acquis sur le terrain. Participation, accès à la citoyenneté et pouvoir d'agir doivent affronter de nouveaux défis.

Directrice scientifique et responsable du centre de recherche intégrée de l'Ecole pratique de service social (Cri-EPSS), Claire Heijboer a soutenu une thèse en 2019 sur l'expertise usagère. Un mouvement qui, d'après elle, ne va cesser de croître et qui amènera à une nouvelle génération d'institutions sociales et médico-sociales moins "collectivisantes".

Créée en 2015 à Marseille, l'association Just expérimente des projets innovants pour les personnes vivant avec des troubles psychiatriques, en s'appuyant sur leur pouvoir d'agir et la recherche-action participative.

En janvier 2020, l'IRTS Parmentier à Paris a embauché en CDI deux personnes anciennement accompagnées pour coconstruire et animer des modules de formation. Une initiative encore rare pour ancrer le savoir expérientiel dans les pratiques des futurs professionnels.

Assistantes familiales : un statut tant attendu

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue L'Assmat, n° 191, octobre-novembre 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Assistant familial, Profession, Travail social, Réforme, Professionnalisation, Statut

Presse : Par l’écrit, "prendre la mesure de l’humain"

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Lien social, n° 1187, 9 au 22 juin 2016, pp. 18-19.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Édition, Presse, Transmission, Travail social, Toulouse

La revue Empan fête ses 25 ans. Le temps d'une génération. Pour son numéro 100, elle s’intéresse à l'acte de transmettre, avec toujours des collaborations de tous horizons, toutes disciplines, sans dogmatisme.

Accompagnement - La participation en mouvement

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Lien social, n° 1183, 14 au 27 avril 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Droits des usagers, Santé mentale, Usager, Étudiant, Formation, Travail social, Conseil de la vie sociale, Empowerment, Advocacy France, ATD quart monde

La participation des personnes accompagnées par des dispositifs sociaux ou médico-sociaux s’est renforcée ces dernières années, mais elle reste inégale selon les secteurs et très dépendante de la volonté institutionnelle. Pour qu’elle ait du sens, ses conditions d’élaboration doivent être encouragées. Gros plan sur un axe fort du travail social d’aujourd’hui et de demain.

Langage - Prendre le travail aux mots

Article de Laetitia Delhon, Claude de Jonckheere

Paru dans la revue Lien social, n° 1181, 17 au 30 mars 2016, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Langage, Interprétation

Entre sigles démultipliés et mots utilisés à outrance, le langage du travail social interroge les professionnels. Imposés ou choisis, marqueurs d’une époque et d’une société, les mots permettent de penser et de déterminer l’action. Face à des termes qui les hérissent, les travailleurs sociaux contournent, s’opposent ou proposent des alternatives pour retrouver du sens. Une exploration langagière instructive et constructive.

Travail social et psychiatrie - quelle coopération ?

Article de Laetitia Delhon, Patrick Alary

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1133, 23 janvier 2014, pp. 26-33.

Mots clés : Travail social, Psychiatrie, Accès aux soins, PAU

Autrefois bien délimités, les champs sanitaires et sociaux ont accru leurs coopérations pour répondre de façon plus adaptée aux besoins des patients et des usagers. Aujourd'hui, le travail social en psychiatrie prend des formes très variées selon les secteurs, les équipes, les lieux d'activité. Témoignages et analyse.