Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Qualité de vie en soins palliatifs

Article de Rodolphe Daire, Héléna Donabédian, Valérie Tambouras, et al.

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 139, septembre-octobre 2019, pp. 25-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Bien-être, Care, Communication, Espérance de vie, Évaluation, Gériatrie, Pluridisciplinarité, Maladie, Prise en charge, Projet, Qualité de la vie, Personne âgée, Relation soignant-soigné, Soin, Soins palliatifs, Traitement médical, Vieillissement

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies évolutives graves ou mortelles, au moyen d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire. La notion de qualité de vie est multidimensionnelle et propre à chaque patient, faisant de lui l’acteur majeur de ses soins. La prise en compte des différentes dimensions de la qualité de vie d’un patient est nécessaire afin de proposer un projet de soins personnalisé et pertinent.

L'annonce du décès d'un patient à ses proches

Article de Valérie Kirchner, Valérie Tambouras, Rodolphe Daire

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 136, mars-avril 2019, pp. 28-34.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Accompagnement, Annonce de la maladie, Diagnostic, Éthique, Fin de vie, Maladie d'Alzheimer, Mort, Parole, Personne âgée, Relation soignant-soigné, Vieillissement

L’annonce du décès d’un patient est un moment marquant dans l’accompagnement de ses proches. La pratique de cette annonce requiert un professionnalisme, une prise en compte de la souffrance du proche et des enjeux de ce moment. Au-delà de la théorie et des repères proposés, l’enjeu de l’annonce doit être pensé par les services et les soignants. Il laisse place à la créativité, l’adaptabilité et l’humanité de celui ou de celle qui annonce.