Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai

Article de Jean François DORTIER

Paru dans la revue Les Grands dossiers de sciences humaines, n° 34, mars-avril-mai 2014, pp. 3-78.

Mots clés : Philosophie, Biographie, Théorie, Pensée, Cognition, Science, Épistémologie, Concept, Évaluation, SOCRATE, PLATON, ARISTOTE, DESCARTES (RENE), MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE), HUME (DAVID), KANT (EMMANUEL), HEGEL (GEORG WILHEM FRIEDRICH), HUSSERL (EDMUND), HEIDEGGER (MARTIN), WITTGENSTEIN (LUDWIG), POPPER (KARL), BACHELARD (GASTON), DERRIDA (JACQUES), DELEUZE (GILLES)

Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée

Comment pense-t-on ?

Article de Jean François DORTIER, David EAGLEMAN, Xavier MOLENAT, Jean François DORTIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 248, mai 2013, pp. 32-53.

Mots clés : Pensée, Théorie, Cognition, Psychologie cognitive, Neurobiologie, Cerveau, Conscience

"...de nouveaux modèles de l'esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au coeur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elle réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée. l'une de ces théories -celle du "cerveau statisticien"- envisage l'esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de l'"équipe des rivaux", les processus mentaux sont comme les services d'une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l'autorité d'un chef : la conscience."

A quoi pensent les enfants ?

Article de Jean François DORTIER, Alison GOPNIK, Marina d' AMATO, Jean François DORTIERet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 219, octobre 2010, pp. 36-59.

Mots clés : Enfant, Développement cognitif, Cerveau, Cognition, Pensée, Nourrisson, Théorie, Courant de pensée, Imaginaire, Surmoi, Personnage, Inné, Acquis, Culture, Croyance