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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Des jeux de piste dans la nature pour les 2-6 ans

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 44-55.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Jeu, Activité, Éveil, Psychologie du développement, Coopération, Observation, Environnement, Milieu naturel, Imaginaire

Les jeux de piste sont des animations coopératives, qui permettent à la fois de se dépenser physiquement, de solliciter le sens de l'observation des jeunes et, cerise sur le gâteau, de les amener à découvrir autrement leur environnement... Qui plus est, ils peuvent être parfaitement adaptés aux 2-6 ans. C'est ce que nous allons voir sur les pages suivantes, en revenant sur cette animation et les bénéfices et contraintes spécifiques de cette tranche d'âge. Nous détaillons aussi les différentes formes qu'elle peut prendre et proposons plusieurs exemples. La piste est tracée, à vous de la suivre !

"Le jeu de rôle développe la coopération, la confiance en soi..."

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Jeu, Coopération, Confiance, Estime de soi, Pédagogie, Thérapie, Jeu de rôles, Autonomie, Animation, Activité

Nadia Cohen propose depuis plus d'un an des séances de jeux de rôle pédagogiques ou thérapeutiques à destination des enfants, en ligne ou en présentiel sur le pays toulousain. Gros plan sur cette animatrice de 40 ans au parcours atypique et sur une activité éducative méconnue. Nadia Cohen est animatrice jeux de rôle, pédagogue, thérapeute et professeure de cuisine.

Comment faire vivre l'ESS en ACM ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 212, octobre 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Travail social : Établissements, Économie sociale et solidaire, Accueil collectif de mineurs, Valeur, Coopération, Pédagogie, Projet, Animation, Activité, Éducation populaire, Solidarité, Démocratie

"L'économie sociale [et solidaire], porteuse de démocratie et de coopération, présente aux jeunes un autre rapport à l'argent, au travail, à la production, à l'échange et à la consommation." Toutefois, comment la faire découvrir et la faire vivre à son public ? Où trouver ces fameux acteurs de l'ESS sur son territoire et sur quelles ressources pédagogiques peut-on s'appuyer pour monter un projet ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier, tout en donnant des exemples d'animation et d'actions à mener avec les jeunes. "L'économie sociale est une économie humaniste, c'est un enjeu de cohésion sociale que de la mettre au jour." A vous d'en montrer le chemin à votre public !

EnVies EnJeux : pour des relations apaisées et authentiques

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 207, mars 2020, pp. 15-18.

Mots clés : Enfance-Famille, Association, Non-violence, Coopération, Soutien à la parentalité, Participation, Adaptation, Militantisme, Réseau, Engagement

Le réseau associatif EnVies EnJeux accompagne depuis plus d'une dizaine d'années le développement des relations non violentes et des relations de coopération. Il invente, propose et recense des jeux coopératifs et des outils relationnels tant pour les professionnels que pour les enfants et les familles.

Agir avec bienveillance en ACM

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 201, septembre 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Relation éducative, Animation, Confiance, Épanouissement, Plaisir, Coopération, Éducation populaire, Identité, Émancipation

Favoriser la confiance, l'épanouissement, le plaisir ou la coopération... dès le plus jeune âge. Cela n'a rien de révolutionnaire, surtout dans l'animation où pulsent encore les valeurs de l'éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n'est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d'interroger leurs pratiques, leur langage... mais aussi de mettre en oeuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C'est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l'épanouissement et l'émancipation individuels et collectifs.

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?