Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

S'inspirer des carnavals du monde entier

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 236, février 2023, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Fête, Animation, Culture, Tradition, Déguisement, Approche historique

Sa Majesté Carnaval fera dans quelques semaines son apparition dans de nombreuses villes du monde, annonçant un temps festif en costumes, des défilés et des parades en extérieur... C'est une grande fête à la fois universelle et fédératrice qui suscite toujours l'enthousiasme des jeunes et des adultes. Pour autant, depuis quand fête-t-on Carnaval ? Quelles sont son histoire et ses principales caractéristiques ? L'évènement a-t-il changé au fil des siècles ? Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir les origines de cette fête calendaire célébrée dans de nombreux pays et à vous inspirer des traditions du monde entier pour personnaliser votre évènement.

Fabriquer des capsules corporelles

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie

La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.

Patrimoine : un escape game à la clé

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme

De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.

Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 228, avril 2022, pp. 40-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Animation, Média, Radio, Technologie de l'information et de la communication, Science, Culture, Art, Approche historique

Malgré l'engouement qu'il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd'hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d'explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d'art et de culture... ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l'histoire. Prenez le temps d'écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d'animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.