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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Au musée avec les Enfants conférenciers

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Culture, Médiation, Accueil de loisirs, Animation, Créativité, Activité, Activité périscolaire, Ile de France

Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l'université, à faire découvrir des oeuvres d'art à d'autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d'Issy-les-Moulineaux.

Fabriquer des capsules corporelles

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie

La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.

Est-ce la fin des grands jeux ?

Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire

Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?

Les 50 ressources essentielles de l'animateur

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animateur, Animation, Pratique professionnelle, Activité, Outil, Équipe, Jeu, Créativité, Sport, Documentation

Recenser des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité... Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu'il propose comme il est nécessaire qu'il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.
C'est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d'animation d'autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs, des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter... pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.

Innover dans l'animation, c'est possible !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Innovation, Activité, Créativité, Loisir, Accueil collectif de mineurs, Éducation populaire, Animateur, Changement

"Il faut innover !" L'assertion est courante même dans le secteur de l'animation, et aura généralement comme effet de provoquer le silence craintif voire la position expectante de toute l'équipe. Le verbe lui-même inquiète et mène à tort à penser que les animateurs en question vivent aujourd'hui sur leurs acquis, qu'ils n'entreprennent jamais rien et n'osent pas.

Innover est pourtant tout à la fois une attitude et un moyen de s'enraciner dans le présent, de mieux connaître et satisfaire son environnement et ses publics, d'anticiper l'avenir... C'est ce que nous allons montrer au fil de ces pages, tout en prodiguant nos conseils à ceux qui désirent bousculer leur quotidien et en présentant au final deux structures d'animation innovantes.