Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Donner aux habitants le pouvoir d'agir sur leur territoire

Article de Agnès Zima, Florent Contassot, Alain Cantarutti

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 198, avril 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empowerment, Territoire, Animation, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Autonomie, Politique sociale, Participation, Citoyenneté, Éducation populaire

Donner les outils et les moyens aux individus, aux groupes, aux organisations et aux communautés d'exercer un pouvoir sur leur environnement, leur permettre d'exprimer leurs besoins et surtout d'agir collectivement pour y remédier... C'est dans l'air du temps et cela n'est pas sans rappeler les revendications lues dans certains cahiers de doléances du grand débat national. Pourtant, le sujet n'est pas politique au sens où l'on pourrait l'entendre. Il est politique, car il est au coeur de la cité et de la vie citoyenne. Impliquer les habitants d'un même territoire dans des projets qu'ils imaginent et réalisent eux-mêmes, impulser une démarche participative, susciter l'envie de coconstruire et de transformer son cadre de vie... C'est essentiel et c'est aussi un aspect du métier d'animateur.

Renouvelons les pratiques de l'éducation populaire dans la cité

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 195, janvier 2019, pp. 54-57.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Banlieue, Recherche, Citoyenneté, Diplôme, Quartier, Centre social, Travail social, Sociologie

Les quartiers populaires sont souvent absents des débats menés au sein des organisations syndicales et politiques. Pourtant, en février 2015, le comité interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC) avait appelé à un renouvellement des pratiques de l'éducation populaire notamment en direction des quartiers dits "populaires". C'est ce qui a poussé des professionnels issus de l'éducation populaire politique, du travail social et du monde universitaire à mettre en oeuvre une recherche-action sur cette thématique en 2017. Retour sur ce projet qui aboutira cette année à la naissance d'un diplôme.