Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 210, juin-juillet 2020, pp. 18-21.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Technologie numérique, Épidémie
Tout au long du confinement, de nombreuses équipes d'animation ont gardé à distance le contact avec leurs publics. Très logiquement, les outils numériques ont été privilégiés et une animation 2.0 s'est développée : semblable dans ses objectifs éducatifs et pédagogiques à l'animation traditionnelle mais différente dans sa forme. Etait-ce une singularité liée au confinement ou augure-t-elle d'autres pratiques ? Les avis divergent mais la richesse et la diversité des initiatives sont à souligner.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 196, février 2019, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Internet, Média, Technologie de l'information et de la communication, Jeune, Animation, Activité, Pédagogie, Technologie numérique, Projet, Télévision
Créer une web TV, un média d'information diffusés sur Internet et entièrement réalisé par les jeunes... L'idée serait apparue comme farfelue il y a encore quelques années. Heureusement, la démocratisation d'Internet et des outils numériques permet aujourd'hui d'envisager plus simplement un tel projet, à même de fédérer les adolescents et d'être à l'origine de nombreuses activités pédagogiques.
Ce projet est par ailleurs étroitement lié à l'éducation aux médias et à l'information : il est en lien direct avec les pratiques des jeunes qui surfent à tout-va sur les réseaux sociaux, sans retenue ni filtre. C'est pourquoi il est apparu comme essentiel à la rédaction de présenter succintement pourquoi, pour qui et comment créer sa web TV. Le projet est d'ampleur mais les résultats sont à la hauteur de l'investissement !