Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Bac pro AEPA : de la classe au terrain

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 236, février 2023, pp. 18-21.

Mots clés : Travail social : Formation, Animation, Enfant, Personne âgée, Formation, Lycée, Référentiel, Stage

En juin prochain, seront diplômés les premiers Bac pro Animation enfance et personnes âgées (AEPA). Cette formation née en 2019 et dispensée sur trois ans est encore mal connue. Direction le terrain, au Lycée des métiers Saint-Vincent de Paul à Bordeaux, pour voir ce qu'il en est.

Parole aux enfants et aux jeunes !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 232, octobre 2022, pp. 54-57.

Mots clés : Enfance-Famille, Participation, Parole, Enfant, Jeune, Éducation populaire, Réseau, Formation

Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l'éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.

Harcèlement : l'action passe par la formation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 222, octobre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Harcèlement moral, Formation, Prévention, Citoyenneté, Pédagogie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs

La chargée de mission de la Ligue de l'Enseignement -FOL Vendée, Camille Agounke, propose des temps de formation et de sensibilisation autour de thématiques citoyennes, et notamment du harcèlement. Elle répond aux besoins du terrain, des jeunes comme des adultes, et imagine des outils pour lutter contre ces phénomènes.