Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

Evaluation et qualité : les nouvelles ambitions de la HAS

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3054, 30 mars 2018, pp. 22-24.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Fusion, ANESM, Haute autorité de santé, Établissement social et médicosocial, Évaluation, Qualité

Votée en 2017,l'absorption de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) par la Haute Autorité de santé (HAS) devient effective le 1er avril. Certains redoutent que la HAS, bien plus puissante que l'ANESM, ne se comporte en prédateur et ne tienne pas compte des spécificités du secteur social et médico-social en lui appliquant les grilles d'évaluation et les critères de qualité des établissements de santé.

Les députés rasent gratis...

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3052, 16 mars 2018, p. 10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Personne âgée, Accompagnement, Aide soignant, Réforme, Aide sociale, Financement

Huit milliards pour doubler le ratio personnels/résidents, gel des effets négatifs de la convergence tarifaire, réforme de l’aide sociale à l’hébergement, réduction des restes à charges. Dans leur rapport rendu public le 14 mars, les députées Monique Iborra et Caroline Fiat ne sont pas avares de propositions généreuses… non financées.

Personnes âgées : l'univers impitoyable de la maltraitance financière

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3049, 23 février 2018, pp. 18-20.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maltraitance, Budget familial, Non-recours, Justice, Formation, Tuteur

Escroqueries organisées par des réseaux, abus commis par des proches ou des aidants professionnels, détournements par les mandataires : les maltraitances financières envers les aînés, en situation de faiblesse ou d’incapacité, se multiplient mais sont difficiles à repérer et à dénoncer. Les outils judiciaires restent peu accessibles aux personnes âgées dépendantes. Une mission présidée par un psycho-gérontologue vient de rendre un rapport appelant à rompre le silence et proposant des solutions.

La réforme des diplômes sur les rails

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3048, 16 février 2018, pp. 6-9.

Mots clés : Travail social : Formation, Réforme, Projet, Référentiel, Compétence, DEASS, DEEJE, DEES, DEETS, DECESF, Formation, Organisme de formation, Université, Partenariat, Ingénierie de la formation

La refonte de cinq diplômes d’Etat (assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé) a reçu un avis favorable de la commission professionnelle consultative (CPC) du travail social et de l’intervention sociale...

Les travailleurs sociaux ont manifesté... et de prochains mouvements se préparent

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3035, 24 novembre 2017, pp. 15.

Mots clés : Mouvement social, Travailleur social, Syndicat

En tête du cortège, un « père Macron » tout de rouge vêtu, avec un masque à l’effigie du président, distribue des paquets cadeaux siglés « SIB » (Social Impact Bonds, « contrats à impact social ») à un manifestant agenouillé par terre, qui brandit une banderole « Etudiant en galère ».

Adessadomicile bataille contre le non-recours aux aides

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3034, 17 novembre 2017, pp. 18-19.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Aide à domicile, Non-recours, Féderation Adessadomicile

Pour mieux comprendre pourquoi « les personnes fragiles renoncent à l’aide à domicile alors même que les besoins augmentent », la fédération Adessadomicile a commandé une enquête(1) au cabinet Adjuvance, en partenariat avec l’Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP).

Hébergement et addictions : dispositifs d'accueil : vous avez dit inconditionnel ?

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3031, 27 octobre 2017, pp. 26-27.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Alcoolisme, CHRS, Réduction des risques, Accompagnement, SDF, Sélection

Pour les personnes sans domicile, en particulier celles qui souffrent d’addictions, l’inconditionnalité de l’accueil rencontre bien des obstacles. Pourtant, les pratiques évoluent, sous l’effet notamment de la montée en puissance de la réduction des risques, ont témoigné des acteurs de l’hébergement et de l’addictologie lors d’un récent colloque.

Handicap : alcoolisation foetale : connaître pour mieux accompagner

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3027, 29 septembre 2017, pp. 28-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Alcoolisme, Fœtus, Symptôme, Intervention sociale, Trouble du comportement, Déficience cognitive, Vivre avec le SAF (Syndrome d'alcoolisation foetale)

Les troubles causés par l'alcoolisation fœtale toucheraient des centaines de milliers de personnes en France, la plupart non diagnostiquées. Pour la prévention, les soins, l'accès à la scolarité et à l'emploi, les professionnels s'efforcent de construire des réseaux à même de suivre les personnes atteintes et leurs familles tout au long de la vie.

Futur plan "autisme" : les associations appellent à agir d'urgence

Article de Nicolas Cochard

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3019, 14 juillet 2017, pp. 14-15.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Association, Bilan, Prise en charge

Des « structures saturées », des diagnostics encore trop « tardifs », des « familles épuisées, isolées, fatiguées d’attendre »… Dans la vaste salle des fêtes de l’Elysée, c’est un tableau peu flatteur de la prise en charge de l’autisme en France que les associations ont dressé, une fois de plus, jeudi 6 juillet.