Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance

Article de Sandrine Clergeau

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 92, 2021, pp. 115-123.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Accompagnement de la personne et identité, Affectivité, Protection de l'enfance, Pratique professionnelle, Émotion, Besoin, Psychisme, Amour, Attachement, Transfert

Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge.

Accès à la version en ligne

Quand la transmission s’en-mêle entre professionnels

Article de Sandrine Clergeau

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 77, janvier-mars 2018, pp. 131-138.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Répétition, Psychisme, Famille en difficulté, Relation famille-institution, Établissement social et médicosocial

L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle.

Accès à la version en ligne