Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'animation nocturne

Article de Cyril Ciacnoghi

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 29, septembre-octobre 2020, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animateur, Animation, Travail de nuit, Nuit, Activité, Établissement social et médicosocial, EHPAD

Imaginer la nuit en structure, en institution médico-sociale, auprès des publics fragilisés, jeune ou âgés, c'est imaginer l'accompagnement effectué par un veilleur de nuit, une aide-soignante, un éducateur ou encore un membre de l'équipe d'encadrement, dont la responsabilité est de veiller à l'astreinte. Mais que se passerait-il si l'animateur travaillait de nuit ? L'animation pourrait-elle changer la nuit, offrant une autre fenêtre sur une vie en décalé ? Récits de nuits (réelles), pas tout à fait comme les autres !

Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Article de Yves Cougoule, Cyril Ciacnoghi

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 21, mai-juin 2019, pp. 31-32.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Insertion professionnelle, Personne handicapée, Animateur, Animation, Formation

La problématique de handicap et de sa prise en compte dans les métiers de l'animation est rarement abordée. L'animateur travaille auprès de personnes âgées dépendantes, auprès de jeunes en situation de rupture sociale et, beaucoup plus rarement, auprès de personnes porteuses de handicaps. Pourtant, le secteur médico-social, fortement marqué par une culture professionnelle du soin et de l'éducatif, s'ouvre maintenant vers les métiers de l'animation. C'est un nouveau champ pour les animateurs socioculturels.