Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le toucher relationnel dans le soin

Article de Stella Choque

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 3, mai-juin 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Corps, Image du corps, Toucher, Soin, Soins corporels, Hygiène, Vieillissement, Personne âgée, Massage, Peau, Formation, Équipe soignante, Confiance

Depuis des milliers d'années, les hommes utilisent les massages pour leurs effets antalgiques, décontractants, relationnels. Au fil du temps, selon les cultures, ce qui était naturel et spontané devient tabou ou censé n'appartenir qu'aux experts. Et pourtant, les personnes en situation de "prendre soin de l'autre" vivent quotidiennement une relation de corps à corps avec les résidents ou les patients. Comment passer de ce "corps à corps" bien codifié par la technique enseignée dans les écoles à un corps "accord" empathique destiné à prodiguer du bien-être ?

La juste distance relationnelle dans la relation d'aide

Article de Stella Choque

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 17-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Distance, Relation d'aide, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, Accompagnement, Projet individualisé, Non-directivité, Résilience, Écoute, Empathie, Confiance

En tant que professionnel du champ médico-social ou socio-éducatif, vivre une relation d'aide avec une personne que l'on accompagne au quotidien paraît aisé a priori. Une relation de confiance se tisse au fil du temps, le projet d'accompagnement personnalisé (ou individualisé selon les appellations) permet de bien connaître le résident et d'identifier ses besoins. Pourtant, la difficulté survient quand il s'agit de trouver la juste distance relationnelle.