Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Violences faites aux femmes : la riposte du monde rural

Article de Judith Chetrit

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 4/2600, Semaine du 31 janvier au 6 février 2022, pp. 34-36.

Mots clés : Violence conjugale, Femme, Victime, Milieu rural, Droits des femmes, Emprise, Isolement, Prévention, Accompagnement, Collectivité territoriale, PMI, Relogement

Face à une violence aux multiples impacts, la lutte dans laquelle s'engagent les collectivités repose sur la solidité d'un tissu partenarial. Aucun territoire ou milieu social n'est épargné. En fonction de chaque situation locale, des solutions émergent progressivement. La prévention, le repérage et la mise à l'abri des victimes réussissent à briser les mécanismes d'emprise et d'isolement, accentués en zone rurale.

En Espagne, la mesure du risque de violence conjugale aide à protéger les victimes

Article de Judith Chetrit

Paru dans la revue La Gazette des communes, n° 10/2556, Semaine du 15 au 21 mars 2021, pp. 48-49.

Mots clés : Violence conjugale, Prévention, Signalement, Technologie de l'information et de la communication, Pluridisciplinarité, Espagne

Dans les dossiers de violences faites aux femmes, le traitement des signalements par la police et la justice est souvent pointé comme une piste à améliorer. En Espagne, un programme informatique centralise les données recueillies par les autorités et détermine un niveau de risque encouru par la femme et ses enfants. Actualisable, chaque évaluation est accompagnée d'un dispositif de protection et d'accompagnement des femmes. Les professionnels ont suivi une formation spécifique.