Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

"Vieux", acteurs de leur vie

Article de Garance Chesné

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 238, juin 2019, pp. 26-27.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Empowerment

L'Assurance Vieillesse vient de reconduire sa convention avec la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF). Cette collaboration de 10 ans s'est construite autour d'une conviction commune : une personne âgée en lien qui se sent utile, vieillit bien mieux qu'une personne isolée socialement ou géographiquement. Retour sur un partenariat qui a fait ses preuves.

Séniors : vive les vacances !

Article de Garance Chesné

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 233, janvier 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Personne âgée, Vacances, Aide financière

Convivialité, dépaysement, bien-être ... Les vacances c'est bon pour le moral. Pourtant, près de la moitié des retraités n'en profite pas. Pour aider au départ d'un plus grand nombre de personnes âgées, l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) a donc créé "Séniors en vacances". Un programme que soutient la Caisse Nationale d'Assurance retraite au titre du Bien Vieillir.

Des aidants sujets de toutes les attentions

Article de Garance Chesné

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 219, septembre 2017, pp. 36-37.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Accompagnement de la personne et identité, Aidant familial, Retraite, Handicap

Ils sont plus de 8 millions à aider régulièrement un proche, en raison d'une santé altérée ou un handicap, au risque d'oublier de prendre soin d'eux-mêmes. Parmi eux, environ la moitié a plus de 50 ans et 46 % sont encore en activité professionnelle. De nombreux retraités ou futurs retraités dont la situation ne pouvait laisser les Caisses de retraites indifférentes.