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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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L'histoire de vie, une recherche-action existentielle ? Quelques petites choses que je sais d'elles

Article de Corinne Chaput Le Bars

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 48, 2018, pp. 51-60.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Récit de vie, Recherche-action, Analyse comparative, Méthodologie, Participation

La méthodologie de l’histoire de vie a par essence des effets sur les acteurs qu’elle mobilise, et en particulier sur celles et ceux qui acceptent de confier leur récit aux chercheurs et que l’on appelle les narrataires. Une petite comparaison avec la recherche-action existentielle, telle que l’a théorisée René Barbier, depuis le niveau des objets à étudier jusqu’au degré de participation des acteurs, en passant par les effets de transformation sur eux et le monde, permet de l’inscrire pleinement dans la catégorie des recherches participatives. Depuis la préparation de cet article, René Barbier est décédé, le 18 septembre 2017, et nous voudrions ici lui rendre hommage.

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L'album de vie : Genèse et histoire d'un nouvel outil pour favoriser l'expression des enfants placés

Article de Corinne Chaput Le Bars

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 10, décembre 2017, pp. 149-164.

Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Établissements, Participation, Récit de vie, Placement, Protection de l'enfance, Projet de vie

L’une des évolutions du secteur de la Protection de l’enfance est la pénétration du concept de participation des personnes accompagnées à leur projet de vie. Pour les enfants placés, un des outils majeurs de cette participation est celui que l’on appelle album de vie.
Ce support est destiné au récit que veut faire l’enfant de son parcours, propice à l’ajout de photos, de dessins, voire de petits objets, est un médium entre le référent éducatif et l’enfant placé : ils le co-construisent ensemble, comme dans toute démarche de production d’Histoire de vie mais, au final, il appartient à l’enfant.

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