Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Leadership : vers la parité femmes-hommes

Article de Patrice Cailleba

Paru dans la revue Futuribles, n° 440, janvier-février 2020, pp. 51-64.

Mots clés : Travail-Emploi, Égalité, Égalité professionnelle, Homme, Femme, Niveau scolaire, Niveau de qualification, Enseignement supérieur, Réussite scolaire, Management, Cadre, Leader, Travail des femmes

Si la vague féministe des années 1960-1970 a permis une réelle émancipation des femmes dans les sociétés développées, seul un petit bout du chemin a été parcouru sur le plan de la parité hommes-femmes dans le monde du travail. Le fameux "plafond de verre" qui symbolise le fait qu'à travail égal, celles-ci ne bénéficient pas du même salaire que leurs homologues masculins, n'a pas été brisé en France. Pourtant, comme le montre ici Patrice Cailleba, les choses avancent, et la progression du niveau d'éducation des femmes, qui leur permet d'accéder de plus en plus à des postes à responsabilités, laisse pense qu'à moyen-long terme, le rattrapage pourrait s'opérer…

L'utopie marxienne de la société communiste

Article de Patrice Cailleba

Paru dans la revue Futuribles, n° 426, septembre-octobre 2018, pp. 75-83.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Communisme, Idéologie, Politique, Utopie, Société, Sociologie du travail, Travail, Individu, Production, Marx (Karl)

Bicentenaire de la naissance de Karl Marx.
(....) analyse de Patrice Cailleba qui, s'appuyant sur les œuvres postérieures à 1845, présente ici, sous une forme synthétique, certains aspects particulièrement saisissants de sa pensée concernant le système de production (notamment l'abolition de la propriété privée au profit d'une propriété collective) et, une fois la production suffisante, sa recommandation d'en distribuer les fruits de manière équitable (à "chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins").(...)