Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Adolescents en danger : quelles propositions d'accompagnement ?

Article de Martine COLIGNON

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 93, mars 2014, pp. 128-135.

Mots clés : Adolescent, Jeune en difficulté, Danger, Violence, Urgence, Médiation, Réparation, Discrimination, Savoir, Information, Recherche-action

Face à la violence de certains jeunes, les équipes professionnelles peuvent avoir du mal à trouver des réponses adaptées. Bien souvent, ces réponses sont données dans l'urgence, évacuant par là-même le temps d'élaboration nécessaire pour comprendre la demande de ces jeunes.
Une recherche-action, à destination des responsables des structures travaillant avec ces jeunes, a pour objectif de clarifier les missions de chacun, de croiser les regards sur un quartier et de mettre en commun des stratégies et des actions pouvant être complémentaires. Revenir vers les jeunesses, pour comprendre et prendre en compte leur demande, permet de travailler avec elles à développer des outils et à les mettre en ouvre dans des actions transversales au quartier, au collège et aux structures qui les connaissent. Dans un deuxième temps, il est possible de revenir vers le réseau professionnel, avec des outils de réflexion et d'analyse.[présentation de l'éditeur]

url

La pensée imageante

Article de Martine COLIGNON

Paru dans la revue Vie sociale et traitements (VST), n° 121, 1er trimestre 2014, pp. 109-116.

Mots clés : Apprentissage, Image mentale, Savoir, Accompagnement

Apprendre entraîne différents affects et des mouvements psychiques, plus ou moins conscients. Apprendre pose la question du désir de savoir, et encore celle d'accepter ce que le savoir permet. À cela s'ajoute sa légitimité et la croyance en ses propres capacités. Pourquoi savoir ? De quelle manière ? Quelle est l'utilité du savoir et quels compromis le sujet est-il capable de faire avec celui-ci ? Au coeur de ces questions se trouve la représentation que le sujet en a de manière fantasmatique.

url