Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'impact des Tic et du numérique sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS

Article de Vincent Meyer, Stéphane Delahaye, Audrey Bonjour, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 498-499, novembre-décembre 2017, pp. 5-238.

Mots clés : Travail social : Établissements, Technologie de l'information et de la communication, Technologie numérique, Établissement social et médicosocial, Travail social, Interaction, Pratique professionnelle, Éthique

Ce numéro a pour objet de repérer et d'analyser à la lueur de quelques retours d'expériences, les usages et l'impact des Tic et du numérique sur les organisations sociales et médico-sociales ainsi que sur les modes d'intervention auprès des personnes accompagnées. Il s'agira également de prendre un peu de recul quant à la question du sens de l'intervention, de l'éthique ainsi que des limites (et dérives ?) possibles de ces nouvelles approches.

L'assistant digital social et le socionaute

Article de Vincent Meyer, Audrey Bonjour, Elise Daragon

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 264, mars 2017, pp. 66-76.

Mots clés : Travail social : Métiers, Technologie de l'information et de la communication, Travail social, Pratique professionnelle, Établissement social et médicosocial, Usager, Éducation, Communication, Droit, Éthique, Technologie numérique

À partir de la recherche-action intitulée Nuserus en région PACA, nous restituons quelques réflexions et pistes d'évolution sur une transformation du travail social par les technologies numériques dans cette transition digitale qui impacte aujourd'hui tous les champs professionnels. Nous abordons d'abord le rôle des technologies numériques dans une(re)structuration du travail social à travers une perspective éducocommunicationnelle qui ouvre vers une nouvelle professionnalité, celle des éducocommunicateurs. Nous discuterons ensuite des enjeux sociaux et juridiques de l'accès aux technologies comme de leurs usages au service d'une pratique professionnelle où "l'humain" garde toute sa place.