Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l’école ?

Article de Kevin Sigayret, Nathalie Blanc, André Tricot

Paru dans la revue Enfance, vol. 74, n° 4, octobre-décembre 2022, pp. 479-500.

Mots clés : Culture-Loisirs, Apprentissage, Acquisition des connaissances, Équipement informatique, Technologie

Malgré l’arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en œuvre pour évaluer son apprentissage. L’une des finalités principales de l’apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d’évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d’analyse du code produit par l’élève, tâches de résolution de problèmes. L’importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L’objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école.

Accès à la version en ligne

Le théâtre à l’école en France : une potentialité au service des apprentissages ?

Article de Lisa Sanchez, Sara Creissen, Nathalie Blanc

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 2, avril-juin 2021, pp. 161-175.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Pédagogie, École, Théâtre, Enseignement, Élève, Formation, Enseignant, Éducation artistique, Développement cognitif, Apprentissage, France, Québec

Quelle est la place du théâtre dans le système scolaire français, en tant qu’outil pour contribuer aux apprentissages et au bien-être des élèves ? Cet article vise à répondre à cette question en prenant appui sur une étude menée au Québec (Dubois & Tremblay, 2015) dans le but d’établir la place du théâtre dans les pratiques enseignantes. Reprenant leur méthodologie d’analyse appliquée au cas français, la première contribution de cet article réside dans le décalage observé entre les recommandations ministérielles et les formations proposées aux enseignants les préparant à l’utilisation du théâtre en milieu scolaire. Partant de ce constat, la deuxième partie de l’article est consacrée à la présentation des résultats de travaux en faveur de cette mobilisation du théâtre en contexte scolaire. Les pratiques d’utilisation du théâtre à l’école sont envisagées dans toute leur diversité, avec des travaux qui rapportent des bénéfices pour les élèves, tant sur le plan cognitif que motivationnel. Forte des résultats déjà disponibles, la pratique du théâtre en milieu scolaire est avancée comme une ligne de recherche prometteuse au service d’un meilleur développement des élèves.

Accès à la version en ligne