Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Comportement problème ou désir de reconnaissance ?

Article de Lucas Bemben

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 564-567, mai-août 2023, pp. 9-24.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Établissement social et médicosocial, Handicap psychique, Comportement, Accompagnement, Reconnaissance, Interaction, Conscience, Identité

Au sein des établissements du secteur médico-social, la question du handicap psychique semble actuellement prendre une importance renouvelée. En raison d’un contexte socio-institutionnel très dégradé dans le champ du sanitaire, les EMS dédiés à l’accompagnement des adultes sont en effet amenés à accompagner de plus en plus de personnes aux prises avec ce type de problématique, parfois en lieu et place d’institutions ne pouvant plus garantir l’hospitalité psychiatrique traditionnelle.

Accès à la version en ligne

Les jalons de la "complexité". Une contribution à l'éthique de la communication institutionnelle

Article de Lucas Bemben

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 542-543 ; 544-545, juillet-octobre 2021, pp. 271-291.

Mots clés : Travail social : Établissements, Communication, Éthique, Établissement social et médicosocial, Relation travailleur social-usager, Secret, Méthode de travail social, Pluridisciplinarité, Réunion d'équipe

Au travers du concept de complexité, nous avons cherché à présenter une réflexion sur certains écueils éthiques pouvant exister au sein des systèmes de communication institutionnelle du secteur social et médico-social. L'écueil de la disjonction pluridisciplinaire, tout comme celui de la réduction institutionnelle, nous semblent signer un rapport parfois problématique aux différentes nappes de complexité inhérentes à l'accompagnement des personnes vulnérables. Cela peut amener les structures à s'ancrer malgré elles dans des logiques de réification, en raison d'une recherche de maîtrise et de stabilisation de leurs réalités. A ce titre, la réflexion au sujet du lien entre pouvoir et puissance nous paraît être essentielle à cultiver et à promouvoir.
Afin de contribuer à cet objectif, nous proposons une méthode interrogative dont le but est d'inscrire les systèmes de communication dans une complexité propice à leur protection face aux problématiques identifiées.