Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Gouvernance des associations par des bénévoles : qui rend des comptes à qui ?

Article de Jordan Bédard Lessard, Marie Beaulieu

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 66, juin 2019, pp. 25-37.

Mots clés : Travail social : Établissements, Personne âgée, Bénévolat, Direction, Maltraitance, Responsabilité, Empowerment, Gestion, Québec

Cet article traite d’enjeux de gouvernance d’organismes à but non lucratif actifs dans la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées par l’entremise d’une réflexion sur l’action bénévole. La présente analyse se fonde sur une étude de cas multiples auprès de cinq organismes actifs dans ce secteur. Elle mobilise des entretiens auprès de bénévoles, employés et personnes aînées (64 participants), des questionnaires sociodémographiques et de la littérature organisationnelle. Alors que des organismes arborent une posture militante qui valorise l’engagement simultané des bénévoles au sein des volets administratif et opérationnel, d’autres séparent ces rôles par souci de performance en matière de gouvernance.

Accès à la version en ligne

La défense du droit des aînés au Québec : protection et empowerment

Article de Marie Eve Bédard, Marie Beaulieu

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 50, juin 2015, pp. 33-42.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Protection juridique, Personne âgée, Maltraitance, Autonomie, Empowerment, Québec

La défense des droits des aînés constitue un mécanisme de protection pour les personnes vulnérables de la société ou pour « soi-même » contre les situations de maltraitance. Ces pratiques de défense engendrent des stratégies d’empowerment qui permettent tant de protéger les aînés que de favoriser le respect de leurs droits, leur autonomie, leur participation sociale et leur dignité. Au Québec, dans la littérature scientifique, il existe une confusion dans la définition, l’application, l’interprétation et l’association des termes défense des droits des aînés et empowerment. Cet article propose une réflexion sur la signification de ces termes et leurs implications.

Accès à la version en ligne