Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

2003-2013 : bilan de 10 ans de recherche sur la parentalité lors de la naissance d'un enfant avec une fente oro-faciale

Article de Stéphanie HABERSAAT, Luce BOLOMEY, Marilyne MONNIER, et al.

Paru dans la revue Devenir (revue européenne du développement de l'enfant), vol. 25, n° 4, décembre 2013, pp. 245-255.

Mots clés : Malformation congénitale, Interaction, Enfant, Parents, Relation enfant-parents, Recherche clinique

" La naissance d'un enfant avec une fente oro-faciale est souvent vécue comme un évènement à portée traumatique pour les parents, pouvant avoir un impact sur les représentations de l'enfant et la mise en place de la relation. Cet article propose un bilan des dix années de recherche lausannoise sur le développement de la parentalité et des liens précoces, auprès des familles d'enfants naissant avec une fente, depuis l'annonce du diagnostic jusqu'à l'âge préscolaire. Des aspects tels que les représentations parentales, les interactions précoces, ainsi que la qualité de l'attachement sont investiguées

url

"Ces enfants maladroits" : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale

Article de Maryline MONNIER, Stéphanie HABERSAAT, Luce BOLOMEY

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 59, pp. 165-173.

Mots clés : Visage, Enfant, Développement sensoriel

La zone bucco-labiale est l'un des relais principaux de la construction de l'environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d'une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d'investiguer le développement sensori-moteur d'enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l'âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n'est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l'articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.

url