Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

Article de Brigitte Bègue, Nicole Darmon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3178, 2 octobre 2020, pp. 34-35.

Mots clés : Lien social-Précarité, Aide alimentaire, Épidémie, Précarité, Droit, Changement, Insécurité, Pauvreté

Pendant le confinement, l’aide alimentaire a triplé. Si utile soit-elle, de nombreux dysfonctionnements existent. Pour Nicole Darmon, la crise sanitaire a montré que le temps est venu de réfléchir à l’instauration d’un système pouvant assurer la sécurité alimentaire de tous.

Les différents visages de la précarité

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3079, 12 octobre 2018, p. 17.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Chômage, Milieu urbain, Banlieue, Quartier prioritaire, Protection sociale

Le 12 octobre, l’Observatoire des inégalités a publié un rapport sur l’état de la pauvreté en France. Un document qui montre que la pauvreté ne frappe pas au hasard et que les situations sociales ont tendance à se figer davantage qu’avant. L’emploi est au cœur de la question.

« La pauvreté n’augmente pas, mais elle se transforme »

Article de Brigitte Bègue, Julien Damon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires (ASH), n° 3075, 14/09/2018, pp. 32-33.

Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Mondialisation, Politique sociale, Protection sociale, Accompagnement social

Le taux de pauvreté en France est stable, et l’un des plus faibles d’Europe. En revanche, selon le sociologue Julien Damon, les pauvres ont changé. Pour ce spécialiste, coauteur d’un rapport sur la « juste prestation » qui vient d’être remis au Premier ministre, les politiques publiques ne se concentrent pas assez sur l’accompagnement social.