Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

“Le confinement a modifié le sens du mot protection”

Article de Brigitte Bègue, Sydney Gaultier

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3213, 11 juin 2021, pp. 36-37.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Crise, Épidémie, Santé mentale, Enfant placé, Philosophie, Évaluation, Individu, Autonomie, Capacité d'adaptation, Scolarité, Sécurité, Sommeil, Jeu, Attachement, Environnement

Selon une étude récemment publiée, le confinement a eu un impact positif sur la santé mentale des enfants en famille d’accueil. Un résultat inattendu qui devrait, selon le psychologue, conduire la protection de l’enfance à réévaluer certaines situations.

Enfants placés : le droit de suite

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3052, 16 mars 2018, pp. 26-30.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, ASE, Jeune majeur, Autonomie, Aide financière, Fondation, Formation supérieure, Soutien psychologique, Fondation action enfance

Depuis soixante ans, la fondation Action Enfance accueille des jeunes placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Afin qu’ils ne se retrouvent pas livrés à eux-mêmes à leur majorité, elle a mis en place un « service de suite » qui les aide à financer des études, un logement, un permis de conduire… et à rester en lien avec quelqu’un si besoin.