Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Maryse Drilhon, de l’UNADFI : « La disparition de la Miviludes serait une victoire pour les sectes »

Article de Nathalie Auphant, Maryse Drilhon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3129, 11 octobre 2019, p. 21.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Secte, Prévention, Information, Formation, Victime, Justice, Accompagnement

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) va être rattachée au ministère de l’Intérieur, plus précisément au comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, avec une baisse de ses effectifs. Pour Maryse Drilhon, membre du bureau de l’Unadfi(1), c’est un désengagement politique.

« Assurer une grande mixité sociale »

Article de Nathalie Auphant, Nicolas Cadène

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3126, 20 septembre 2019, pp. 20-21.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Laïcité, Religion, Société, Bilan, Mixité sociale, Travailleur social, Formation

Le 19 juillet dernier, l’Observatoire de la laïcité a rendu publique son étude sur la visibilité et l’expression religieuses dans l’espace public. Il s’était autosaisi de cette thématique le 29 mai 2018. Nicolas Cadène, son rapporteur général, revient sur les résultats de cette étude.

« Les violences homophobes sont affichées ou insidieuses »

Article de Isabelle Chollet, Nathalie Auphant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3087, 07 décembre 2018, p. 9.

Mots clés : Lien social-Précarité, Justice-Délinquance, Homosexualité, Discrimination, Violence, Isolement, Formation, Police, Travailleur social

Psychologue pour l’association Le Refuge sur la délégation de Montpellier, coordinatrice de formation à l’institut régional du travail social de Montpellier et auteure de Etre homo aujourd’hui en France avec Michel Dorais.

Un catalogue de propositions pour le respect des droits fondamentaux

Article de Nathalie Auphant

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3079, 12 octobre 2018, p. 16.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Droit civil, Personne handicapée, Protection juridique, État, Santé, Éducation, Formation, Emploi, Culture

Les associations représentant les personnes en situation de handicap dénoncent le non-respect de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et interpellent le gouvernement avec 140 propositions pour rendre effectifs leurs droits fondamentaux.

La nécessaire montée en compétence

Article de Alexandra Marquet, Nathalie Auphant, Yves Cougoule, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 15, mai-juin 2018, pp. 7-17.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formation professionnelle continue, Établissement social et médicosocial, Vieillissement, Travail social, Pratique professionnelle, Compétence, Compétence professionnelle, Accompagnement, Équipe soignante

La médicalisation est devenue une réalité dans les structures médico-sociales qui a entraîné mécaniquement une professionnalisation des salariés. Il a fallu adapter les pratiques, connaître les pathologies liées au vieillissement, gérer la fin de vie (...). L'accompagnement des troubles du comportement, de la démence, des troubles cognitifs ne s'improvise pas. Des formations sont devenues un outil incontournable, une part du quotidien professionnel. A l'heure où les pratiques professionnelles conscientisées font légion, où les évaluations, les démarches qualité et autres recommandations s'accumulent, les professionnels sont engagés sur le terrain de la montée en compétence depuis déjà de nombreuses années. Le mouvement devrait encore s'intensifier compte tenu de l'émergence des labels ou encore de la volonté de créer une véritable inclusion qui nécessitera une révolution de l'accompagnement dans les établissements médico-sociaux. Reste qu'acquérir, certifier, valider des compétences, demande de l'engagement, du temps et de la disponibilité. Le rôle des établissements et des directions est ainsi central à une période où les professionnels sont à bout de souffle, où ils doivent sans cesse courir et faire face à l'absentéisme des collègues... Mieux vaut donc être formés et aguerris dans ce contexte.