Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Professionnels et aidants : le partage de compétences

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 26, juillet-septembre 2017, pp. 9-10.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Aidant familial, Aide à domicile, Maintien à domicile, Maladie d'Alzheimer, Personne âgée, Compétence, Vie quotidienne, Pratique professionnelle, Soin, Activité, Accompagnement, Diagnostic

Lorsque le diagnostic de la maladie d'Alzheimer est suspecté, c'est le mythe familial "Dans notre famille, on vieillit bien !" qui s'effondre. Une fois "encaissé" le choc du diagnostic, l'aidant principal doit s'efforcer, du mieux qu'il peut, de prendre soin de son proche fragilisé dans l'ensemble des activités de la vie quotidienne, tout en se préservant en retour. Afin de tenter de conserver l'équilibre psychique du binôme aidant / aidé, l'échange de pratiques professionnelles et de savoir-faire est salvateur.

Identifier les besoins pour une meilleure adaptabilité

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 23, octobre-décembre 2016, pp. 23-24.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Vieillissement, Besoin, Grille d'analyse, Qualité, Évaluation, Accompagnement, Henderson (Virginia)

Dans le domaine de la prise en soins, l'identification des besoins de la personne est l'essence même de l'adaptabilité, ce, afin de promouvoir un accompagnement de qualité. Afin d'atteindre cet objectif qualitatif, Virginia Henderson a conçu un outil de travail destiné aux professionnels de l'accompagnement, qu'ils exercent au domicile ou bien en institution. Cette grille, constituée de différents items, permet à l'accompagnant de répertorier les besoins non encore satisfaits après les avoir identifiés pour bâtir conjointement un véritable projet d'accompagnement individualisé.

Décryptage des troubles du comportement

Article de Cécile Aguesse, Magali Hilaire

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 20, janvier-mars 2016, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Trouble du comportement, Accompagnement, Agressivité, Hallucination, Rythme, Trouble du sommeil, Déficience cognitive, Stress, Établissement pour personnes âgées, Anxiété, Trouble de la personnalité, Maladie psychosomatique, Médicament, État dépressif, Personne âgée, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Feil (Naomi)

La confrontation aux troubles du comportement n'est jamais simple à gérer. Mais le fait de mieux connaître ces troubles permet d'adopter de meilleurs comportements et d'apaiser ceux qui en souffrent ainsi que l'environnement qui les subit. Des techniques susceptibles de les prévenir, de les accompagner, et pourquoi pas, de les solutionner... encore faut-il que les professionnels soient sensibilisés et formés pour apporter une réponse juste et adaptée à chaque situation, forcément différente. Mais il faut être préparé et avoir réfléchi à ces situations complexes.

Adopter la bonne approche

Article de Cécile Aguesse, Magaly Hilaire

Paru dans la revue Doc'Domicile, n° 40, novembre-décembre 2015-janvier 2016, pp. 21-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Maladie d'Alzheimer, Démence sénile, Aide à domicile, Maintien à domicile, Aidant familial, Accompagnement, Cognition, Déficience cognitive, Mémoire, Langage, Geste, Stimulation, Intervention à domicile

L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé.