Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

25ème anniversaire de la CIDE : Dossier

Article de Coraline HIRSCHI, Marie DERAIN, Jean Pierre ROSENCZVEIG, Dominique ATTIASet al.

Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 338-339, octobre-novembre 2014.

Mots clés : Droits de l'enfant, Protection de l'enfance, Éducation, Participation, Évaluation, Autorité, Mineur isolé, Filiation, Pauvreté, Contentieux, Adoption, CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT

Le discours se termine. Des applaudissements retentissent. Les gens se saluent spontanément, des commentaires se baladent de bouches à oreilles, de regards hagards en regards réjouis, de verrines onctueuses en petits fours épicés.- Qu'est-ce qu'on fête, déjà ? demande un jeune homme qui s'est invité à l'événement par hasard.Je m'empresse de lui répondre, ravie, qu'on fête le quart de siècle de la Convention...

url

L'avocat d'enfants : un acteur inconnu de la protection de l'enfance

Article de Dominique ATTIAS

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 60, pp. 76-85.

Mots clés : Avocat d'enfant, Protection de l'enfance, Juge des enfants, Assistance éducative, Aide juridictionnelle

L'enfant capable de discernement a désormais la possibilité d'être entendu et assisté dans toutes les procédures le concernant. Il reste pourtant du chemin à faire pour que ses droits soient véritablement efficients. L'avocat a toute sa place aux côtés d'un enfant, notamment lorsque celui-ci a affaire à la justice. Si sa présence est obligatoire au pénal, elle n'est pas assez fréquente en assistance éducative lorsque l'enfant est considéré en danger. L'avocat d'enfant a pourtant vocation à être son protecteur puisqu'il est garant des droits de l'enfant, qu'il le conseille et l'assiste, et est son porte-parole. Il tire sa légitimité de son indépendance et de ses compétences pluridisciplinaires.

url