Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Assistant social en Ehpad : une valeur ajoutée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Interviewé
Joran Le Gall
Intervieweur
Maxime Ricard
Titre de la revue
Actualités sociales hebdomadaires ASH
numéro
3304
Mentions d'édition
21 avril 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 26-27
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Grand âge-Vieillissement
Mots-clés Prisme
Assistant de service social, EHPAD, Conditions de travail, Organisation du travail, Équipe soignante, Identité professionnelle
Résumé

Peu d’assistants de service social exercent en Ehpad. Et quand une direction les recrute, ils sont souvent embauchés à contre-emploi en raison d’une méconnaissance de leur rôle, cantonné la plupart du temps au seul accès aux droits administratifs et financiers. Pourtant, selon Joran Le Gall, président de l’Anas (Association nationale des assistants de service social), ces professionnels pourraient se voir confier d’autres missions, et constituer une interface non seulement entre les résidents et les équipes, mais aussi entre l’établissement et la société. Une manière de participer au mieux vieillir, à condition, avant tout, que le secteur redevienne attractif.