Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Dons de vie et de mort à l’hôpital. Complexe de dépendance(s) et hontes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Romuald Jean dit Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, et al.
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Don et famille
numéro
239
Mentions d'édition
mars 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 101-116
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Procréation médicalement assistée, Don, Relation soignant-soigné, Don d'organe, Honte, Transfert, Contre-transfert, Famille
Présentation de l'éditeur

Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels de ces dons au sein du corps familial sur lequel prend appui tout corps soignant.

Liens internet
Accès à la version en ligne