Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Diffuser les savoirs des personnes concernées

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Corinne Manoury
Titre de la revue
Actualités sociales hebdomadaires ASH
numéro
3303
Mentions d'édition
14 avril 2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 26-27
Domaines Prisme
Handicap-Situations de handicap, Travail social : Formation
Mots-clés Prisme
Pair aidant, Droit, Personne handicapée, Posture professionnelle, Empowerment, Participation, Usager, Expérience, Formation
Noms propres
CDPH (Convention relative aux droits des personnes handicapées), Décret 2010-356 du 1er avril 2010
Résumé

Si la pair-aidance et le recours aux savoirs expérientiels vont dans le sens de la formule « rien sur nous sans nous » qui fonde la Convention internationale des droits des personnes handicapées, les mettre en place suppose des changements de posture. Tant de la part des professionnels de l’accompagnement que des personnes concernées, qui peuvent s’auto-censurer, de leurs proches ou de tout autre personne démunie face à l’accueil d’une personne en situation de handicap. D’où l’intérêt de former des référents de l’intervention par les pairs, comme l’explique Aysegul Turna, cheffe de projet « EPoP » à la Croix-Rouge française.