Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le(s) "nous" des jeunes des quartiers populaires

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Coordinateur
Christine Bellavoine, Fanny Salane
Auteurs
Marie Hélène Bacque, Emmanuel Bellanger, Hélène Hatzfeld, et al.
Titre de la revue
Agora
Titre du dossier
Le(s) "nous" des jeunes des quartiers populaires
numéro
93
volume n°
2023/1
Mentions d'édition
2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 53-155
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Jeunesse-Adolescence, Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Jeune, Adolescent, Quartier, Appartenance sociale, Vie quotidienne, Expérience, Identité collective, Animateur, Territoire, Milieu urbain
Mots-clés libres
Espace public
Extrait de l'introduction

Ce dossier, construit à partir d’une recherche collective participative, s’intéresse aux jeunes des quartiers populaires et s’interroge sur ce qui constitue du commun et de la diversité chez eux. Cette question n’est pas nouvelle : elle a été étudiée par de nombreux chercheurs en sociologie, qui ont autant insisté sur « le sentiment partagé d’une solidarité de destin que sur celui des différenciations qui composent les groupes » (Combessie, 2005, p. 6). De même, Nathalie Kakpo (2006) a souhaité mettre en lumière à la fois une communauté d’expériences et une diversité des trajectoires chez ces jeunes. C’est ce « nous à géométrie variable » (Marlière, 2005, p. 270) que nous aimerions saisir dans ce dossier, par l’étude des expériences et des trajectoires de jeunes qui vivent dans des quartiers populaires.

Liens internet
Accès à la version en ligne