Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La protection judiciaire de la jeunesse face à la scolarité des mineur.e.s sous main de justice : un travail intermittent sur une question marginalisée

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Benjamin Denecheau
Titre de la revue
Agora
numéro
93
volume n°
2023/1
Mentions d'édition
2023
Dates
2023
Pages début-fin
pp. 7-22
Etiquettes de collation
bibliographie
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
PJJ, Adolescent, Éducateur spécialisé, Délinquance juvénile, Mineur, Scolarité, Difficulté scolaire, Travail éducatif
Résumé

Qu’implique le suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sur la scolarité ? À partir d’une recherche qualitative située dans deux unités éducatives de milieu ouvert de la PJJ et composée de 42 journées d’observation, de 20 entretiens semi-directifs de professionnel·le·s et de l’analyse de 380 situations de mineur·e·s, cet article montre que la scolarité et la formation sont prises en compte lorsqu’elles posent problème. Le travail qu’elles requièrent est particulièrement difficile pour les éducateur·trice·s confronté·e·s aux temporalités de l’école et à des processus de formation différents de la leur et du temps judiciaire. Ces discordances et le contexte du travail en milieu ouvert ne permettent pas d’atténuer les distances scolaires déjà fortement marquées pour une majorité des jeunes suivi·e·s.

Liens internet
Accès à la version en ligne